Ethique

Ethique

Adapté de l’ASI

Lignes directrices pour le formateur

En tant que formateur, moi, Simon Cantin m’engage à : 

  1. Respecter les normes les plus élevées en matière d'éthique, de comportement approprié et de compétence professionnelle, telles qu'elles sont communément reconnues par nos pairs.
  2. Accomplir mon rôle de formateur avec bienveillance et compassion, tant dans les interactions individuelles qu'en groupe.
  3. Respecter les droits, la dignité et la sécurité de tous les participant-e-s et collègues.
  4. Favoriser l'autonomie, l'épanouissement, l'indépendance et la maturité émotionnelle de mes participant-e-s.
  5. Traiter les questions, les préoccupations, les doutes et les expériences des participant-e-s avec respect, et ne jamais banaliser ou rejeter leurs demandes.
  6. Être conscients de nos limites en matière de connaissances et d'expérience, faire preuve d'ouverture d'esprit et d'humilité.
  7. Ne faire que des déclarations honnêtes et réalistes concernant les avantages de mes formations, pratiques, cours et autres offres.
  8. M’abstenir de donner des conseils sur des questions qui ne relèvent pas de mes domaines de formation et d'expertise, et orienter mes participant-e-s vers les personnes compétentes si nécessaire.
  9. Être honnêtes et transparents sur les questions commerciales et financières concernant mes participant-e-s, mes client-e-s et les autres parties prenantes.
  10. Respecter la vie privée et préserver la confidentialité de tout ce qui m’est confié.
  11. Respecter les lois locales relatives à la divulgation d'informations en cas d'abus sexuel, de mise en danger d'enfants et d'intention de se faire du mal ou de faire du mal à autrui.
  12. N'utiliser qu'avec prudence et précaution toute technique susceptible d'entraîner des effets secondaires néfastes.
  13. Reconnaître que nous sommes des êtres humains avec une personnalité, des limites, des pulsions et des besoins humains.
  14. Ne pas rechercher ni présumer de privilèges exaltés ou d'un statut glorifié en raison de mon rôle de formateur.
  15. Ne jamais manipuler, exploiter ou tromper un-e participant-e pour satisfaire mes aspirations, besoins ou désirs personnels.
  16. Établir et maintenir des limites professionnelles claires et saines avec tous les participant-e-s, employé-e-s et associé-e-s.
  17. Ne jamais abuser de la confiance des participant-e-s en les exploitant par des tentatives injustes, coercitives ou trompeuses pour obtenir de l'argent ou du travail gratuit.
  18. Être particulièrement attentif aux limites sexuelles avec les participant-e-s et les respecter à tout moment.
  19. Cultiver et pratiquer l'honnêteté, l'intégrité, la compassion, l'humilité et l'empathie.
  20. M'engager dans une réflexion continue sur moi-même, dans l'apprentissage et dans une croissance personnelle holistique.
  21. Examiner régulièrement mes motivations à exercer le métier de formateur et surveiller l'intégrité de mes paroles et de mes actes.
  22. Encourager les commentaires sur mes propres méthodes et comportements, et prendre ces commentaires au sérieux.
  23. Traiter rapidement tout problème personnel, préoccupation ou défi susceptible d'affecter mes compétences professionnelles.
  24. Offrir mon soutien à mes collègues dans la mesure de mes capacités et de mes disponibilités.
Recherche